La mobilité internationale, nouvelle priorité des jeunes diplômés

La découverte, les voyages, les rencontres, le changement et les opportunités professionnelles sont autant d’éléments qui motivent les jeunes diplômés à rejoindre des pays étrangers. Que ce soit pour s’expatrier ou simplement pour vivre une expérience à l’étranger et revenir en France, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas.

 

Une étude réalisée par Courrier Expat nous permet de faire le point sur le phénomène de la mobilité internationale chez les jeunes diplômés français.

 

À la question « où se situe votre avenir professionnel ? » 21% des jeunes interrogés ont répondu “à l’étranger” alors qu’ils étaient seulement 13% en 2012. Un quart de ces jeunes désireux de s’expatrier souhaite partir moins d’1 an, 36% souhaitent partir entre 1 et 5 ans et 31% pour toute la vie.

 

De nouvelles motivations

 

Les séjours à l’étranger permettent d’accéder à de nombreuses opportunités et ils sont un atout majeur pour favoriser l’insertion professionnelle. Beaucoup d’entreprises se situent dans un contexte international ou un grand nombre d’entre elles ont pour objectif de s’internationaliser.

Les jeunes diplômes ont bien compris ces changements et ils sont de plus en plus nombreux à s’y adapte.

Plusieurs motivations incitent les étudiants à vivre une expérience à l’étranger : la culture générale, l’ouverture d’esprit et la confiance en soi. Ce sont autant de qualités à développer qui intéressent les recruteurs dans les profils de leurs futurs employés.

 

FAC FOR PRO soutient les expériences à l’étranger et encourage les étudiants à les réaliser. Nous accompagnons notamment les étudiants dans leurs démarches pour trouver et réaliser un stage à l’étranger. Nous les incitons également à pratiquer la langue anglais en l’intégrant dans nos programmes de formations, en proposant une préparation au test du TOIEC et en y dédiant un programme spécifique « English Summer School » pour d’acquérir une meilleur compréhension et pratique de la langue.