Le métier
Le campus Manager est un métier assez peu connu du grand public et qui prend généralement le nom en France de « chargé des relations écoles-entreprises ». Son rôle est de mettre en relation des entreprises et des établissements scolaires pour recruter les meilleurs éléments.
Pour ce faire, le Campus Manager doit mettre en place un plan de communication en direction des écoles et des universités et donc des étudiants.
Son but est de les séduire pour que ces derniers acceptent de travailler dans l’entreprise pour laquelle travaille le Campus Manager.
Celui-ci doit ainsi multiplier les opérations de communication envers les jeunes diplômés. Il doit entretenir des relations avec les associations étudiantes pour obtenir une visibilité et un impact fort au sein des écoles et des universités.
Il participe aussi à de nombreux salons étudiants. Outre le fait de chercher « la crème de la crème », le Campus Manager a pour rôle de former, d’orienter et d’informer les étudiants sur les métiers pratiqués dans l’entreprise qu’il représente.
Plusieurs qualités sont nécessaires pour accomplir son travail :
- il doit avoir un bon relationnel pour séduire facilement
- il doit savoir s’adapter rapidement aux attentes de ses interlocuteurs
- il doit être créatif et innovant pour que son travail se distingue de celui des autres Campus Manager
La formation
Il n’y a pas de formation toute faite pour devenir Campus Manager. Les entreprises privilégient des candidats ayant un bac + 5 mais ce métier peut-être aussi accessible avec un diplôme de niveau inférieur.
Voici quelques parcours à suivre pour devenir Campus Manager :
- Économie
- Gestion
- AES
- Droit
- Management
- Master de gestion des ressources humaines
- DUT Gestion des entreprises et des administrations
- …
La rémunération
Le salaire d’un Campus Manager est de 2 080 euros à 2 500 euros bruts par mois.