COMMENT BIEN MANGER QUAND ON EST UN ÉTUDIANT
AU BUDGET SERRÉ ?
Petit rappel sur les aliments sains pour vous nourrir de façon équilibrée
sans vous ruiner et sans vous priver.
- Faire au moins un repas équilibré dans la journée.
- Vous pouvez cuisiner vite et bon même avec presque rien. Par exemple : des soupes toutes prêtes, une salade thon et tomates, des tartines de fromage frais, un œuf coque, une pomme de terre à l’eau, des pâtes ou du riz au parmesan, deux tranches de jambon.
- Les restaurants universitaires proposent des repas complets et à prix réduits. Composez toujours votre plateau de façon équilibrée
- Un sandwich de temps en temps, mais faites attention à la composition. Privilégiez les sandwichs de boulangerie et ajoutez un fruit à votre repas.
- Si vous avez un creux dans la journée croquez une pomme, une carotte, une poire, une banane, ou des fruits secs pour vous redonner une énergie saine.
- Les conserves ! Toujours en avoir 2 ou 3 en stock. Haricots-verts, petit-pois, champignons, lentilles, maïs, thon, maquereau et même saumon.
Pour ceux qui ont un peu de temps, qui rentrent déjeuner chez eux à midi,
et pour ceux qui aiment faire du bruit dans la cuisine !
Le budget moyen d’un étudiant pour les achats alimentaires peut être estimé jusqu’à 300 euros par mois. Partagez les cycles d’achats en 5 fois 60 euros de samedi à samedi.
Inspirées de la liste de course type ci-dessus, voici quelques idées de menus équilibrés et variés, sans vous priver de rien !
Voilà 2 idées de menus pour 2 journées.
Il vous reste tout le reste des courses pour inventer vos autres plats quotidiens,
jusqu’à samedi.
Pour ceux qui rentrent de leur journée HS et préfèrent tourner le bouton
du micro-ondes, pas de problème !
Essayez le plus possible de rester fermes sur quelques principes :
- Les 5 fruits et légumes par jour
- Les pâtes, le riz et les patates à préférer le midi
- Manger moins le soir, pour mieux dormir
- Boire 10 verres d’eau par jour
- Evitez de manger trop souvent au fast-food, où vous dépenserez de 6 à 10 € par repas, et là aussi privilégiez les protéines : une pizza au jambon, ou un burger steak ou poulet.