L’alternance offre de nombreux avantages tant pour les étudiants et que pour les employeurs, ce qui explique son attrait croissant.
Elle vous permet d’acquérir des compétences pratiques, d’améliorer votre employabilité, de développer un réseau professionnel et de financer vos études.
Elle constitue pour les entreprises un excellent moyen de former des futurs professionnels compétents et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Voici donc quelques-uns des principaux avantages de l’alternance :
Acquisition de compétences pratiques
L’alternance vous offre la possibilité d’acquérir des compétences pratiques directement applicables sur le marché du travail. En travaillant au sein d’une entreprise, vous serez exposé aux réalités professionnelles, aux méthodes de travail et aux processus spécifiques de votre domaine d’études. Cela vous permet de développer une expertise pratique et de vous familiariser avec les attentes et les exigences du monde professionnel.
Meilleure employabilité
Les étudiants qui suivent une formation en alternance sont souvent plus “employables” à la fin de leurs études. L’expérience de travail acquise est très valorisée par les employeurs, car elle démontre votre capacité à appliquer vos connaissances dans un contexte réel. De plus, les entreprises dans lesquelles les étudiants effectuent leur alternance les embauchent souvent à temps plein après l’obtention de leur diplôme.
Réseautage professionnel
L’alternance vous offre l’occasion de vous constituer un réseau professionnel solide. En travaillant dans une entreprise, vous pouvez interagir avec des professionnels expérimentés, établir des contacts et vous faire connaître auprès d’employeurs potentiels. Ce réseau peut s’avérer précieux pour trouver un emploi après l’obtention de votre diplôme !
Financement des études
En alternance, vous percevez une rémunération de la part de l’entreprise qui vous accueille. Vous êtes considéré comme un véritable salarié et jouissez des mêmes droits et obligations.
Par ailleurs, vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise.
L’entreprise est également aidée en percevant une aide de l’État, à hauteur de 6.000 euros en 2023.
A noter : Les modalités de financement de l’alternance varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre niveau de formation, votre âge et le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation). Nous vous recommandons de nous contacter pour obtenir des informations précises sur les aides et les dispositifs de financement disponibles.
Pensez aussi à consulter les différentes modalités contractuelles ici.
Que vous souhaitez obtenir un Bachelor ou un Mastère, vous pouvez suivre la formation qui vous convient en alternance chez FAC FOR PRO !